top of page

QUESTIONS REPONSES

Vous êtes nombreux à vous poser des questions avant de vous lancer dans un projet d'architecture, de réaménagement intérieur ou de décoration.

ALMWARCHITECTURES répond à vos diverses interrogations au travers cet interview.

 

Une autre question ? Ecrivez-nous dans la rubrique Contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Je suis perdu(e) dans la dénomination de ces différents métiers :

pouvez-vous m’expliquer la différence entre un architecte et un constructeur ? 

Un architecte reçoit un diplôme du gouvernement (DPLG : Diplômé Par Le Gouvernement) au terme de 5 années d’études complétées d’une année supplémentaire de formation professionnalisante intitulée HMONP (Habilitation à l'exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre). Il est rattaché à l’ordre des architectes. 


Sa formation complète lui offre des connaissances larges dans les domaines aussi variés que ceux de l’Histoire de l’Art et de l’Architecture, la théorie de l’architecture, l’analyse urbaine, la géométrie spatiale, la sociologie des habitats, le droit, les outils en informatique, etc, en plus des fondamentaux du dessin et de la construction. 
Fort de ce bagage culturel, l’architecte est habilité à concevoir les plus grands rêves de ses clients. Il leurs garantit un projet unique adapté à leurs besoins et désirs. Les projets sont réalisés avec les équipements et les matériaux de leurs choix, dans le respect d’un budget défini. Ses compétences l’amènent à concevoir sans difficulté toutes les échelles de projet : construction neuve, réhabilitation, extension et aménagements ou réaménagements intérieurs.

Il répond aussi bien à des commandes publiques qu’à des clients privés.


De son côté, le constructeur de maison détient un statut CMI loi 90. Dans la pratique, il est celui qui s'inscrit dans le cadre du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). Le constructeur doit détenir des compétences commerciales, techniques et de gestion. Sa mission première est de construire en respectant des délais et des tarifs très ajustés. Il amène souvent ses clients à sélectionner leur maison sur catalogue avec un modèle de construction comprenant des plans, des matériaux et des équipements immuables qui ne laisseront aux clients guère d’autre choix que celui de « faire avec ». Le constructeur se charge de l’ensemble des travaux, coordonne le chantier et tient informé ses clients des différentes démarches administratives à remplir.

Cependant, depuis le 1er mars 2017, le permis de construire et la construction d’une maison de 150 m² doit faire intervenir impérativement un architecte. 

Est-ce qu’un architecte est spécialisé ?

Non, un architecte n’est pas spécialisé comme un avocat peut l’être dans un domaine en particulier par exemple. L’architecte peut répondre à toutes les demandes. L’exercice de son métier peut le conduire en revanche à avoir des projets de prédilection soit par goût personnel, soit par le hasard des rencontres ou le bouche à oreille qui le reconduise sur le même type de projet.

Je veux refaire mon intérieur. Pouvez-vous m’ expliquer la différence entre un architecte d’ intérieur et un décorateur ?

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur peuvent être tous les deux engagés pour revoir la décoration de votre intérieur. 


Cependant, les missions du décorateur d’intérieur se limitent à la définition du style, aux choix des ambiances et des couleurs, du mobilier, des luminaires et des accessoires divers. A la suite de dossiers de planches d’ambiance et de style, il établit une liste d’achat des éléments de décoration et préconise leur agencement dans la pièce. A noter qu’aucune formation n’est requise pour ce professionnel qui revendiquera uniquement son sens de l’esthétisme.


De son côté, l’architecte d’intérieur peut entièrement remodeler l’espace et ses proportions en supprimant des cloisons et en modifiant savamment les sources d’éclairage. Il accompagne ses clients dans le choix des ambiances, des teintes, des matériaux et des équipements (robinetterie, vasque, électroménager, luminaires, etc…). Il est de sa compétence de concevoir un escalier et du mobilier sur-mesure (placards et meubles de rangement, dressing, cuisine, assises, etc…) pour une meilleure optimisation de l’espace et de parfaire le réaménagement intérieur par une mission en décoration.

En revanche et contrairement à l’architecte, son exercice se limite aux espaces intérieurs et il n’est pas autorisé à signer un permis de construire ni à toucher à la structure porteuse du bâtiment dans lequel son projet s’inscrit. Bien que des écoles spécialisées en architecture d’intérieur existent, sa formation n’est toujours pas à ce jour bien définie et sa profession n’est pas encadrée par un ordre. 

Il y a tellement d’émissions et de livres pour m’aider à concevoir seule un projet avec mes artisans.  N’'est-ce pas un luxe de faire appel à un architecte d’intérieur ?

Comme nous venons de le démontrer cette profession nécessite un certain savoir. La plupart des émissions en décoration trompent trop souvent la personne. Le rôle de la télévision dans ce domaine est d'abord de produire des images, de vendre du rêve pour captiver l'auditoire et de de satisfaire ses propres exigences commerciales. Dans la vraie vie, il en est tout autre et pour de bonnes raisons.

Non seulement, il n’est pas responsable de faire croire aux gens qu’il est possible de terminer en moins d’une semaine le réaménagement total d’une maison individuelle, de sa conception à sa réalisation - de qualité -(combien de plaintes de malfaçons, de fuites, de parquet mal posé, de fenêtre non étanche après le passage de l'équipe télévisée...?); mais il n’est pas professionnel non plus de réduire la mission en décoration par des ambiances plaquées comme un décor de théâtre clinquant. Sous son apparence spectaculaire, le projet n’a pas d’âme, de sens ou de justesse. Il ne suffit pas d’être face à un fan d'un super héros et d’en décliner uniquement ses couleurs vives et accessoires dans sa nouvelle chambre pour permettre l'amélioration véritable du bien-être et du confort. C'est mal comprendre. C’est de la part de ce type de professionnel le reflet d’un manque de temps, de connaissance, de recherche et/ou de communication avec les futurs résidents sur leurs besoins profonds. C’est même une forme de mépris envers ces derniers.

Rappelons que la maison est l’endroit le plus important de votre vie. Il est le reflet de votre statut social, de votre philosophie et mode de vie, de vos besoins. Une maison bien agencée et décorée permet à la fois de se ressourcer et de donner de l’élan dans sa vie sociale et même professionnelle. Faire le choix de la réaménager permet de reprendre bien souvent sa vie en main au sens large. Ne vous y trompez donc pas.

Comme pour un mal de dos, vous avez le choix de vous masser vous-même ou de faire appel à un professionnel, mais le résultat ne sera pas le même. Concevoir un espace avec de belles proportions et un bel éclairage ne s’improvise pas. C’est le fruit de nombreuses heures d’études et d’expérience de terrain. Même le choix d’une couleur peut s’avérer maladroit dans un certain type d’espace, en fonction de sa hauteur, de sa luminosité, de sa destination d’usage, etc...

Ce qui marche dans la pièce de son voisin ou dans un livre ne fonctionne pas chez soi. C'est pourquoi, une fois l’euphorie passée, nombreuses sont les personnes, s'étant affranchies d'un professionnel, déçues sur le long terme après avoir investi leur temps et leur argent sans comprendre la raison de cet échec.

Pourquoi faire appel à ALMWARCHITECTURES pour mon projet ?

Tout d’abord, l’écoute des besoins et des modes de vie de ses clients lui est indispensable. Il lui est inimaginable de ne pas les satisfaire.

Ensuite, en portant une vision globale sur le projet, la fondatrice et architecte DPLG Anne-Laure MOTTOT-WILMOTTE défend véritablement l'idée d'une corrélation indissociable entre l'architecture, l'architecture d'intérieur et la décoration. Elle regrette que les diverses études menées sur un projet soient habituellement fragmentées par le client ou dans l'exercice des professions distinctes de nombreux de ses confrères ou consœurs.

Pour autant ALMWARCHITECTURES intervient à n’importe quelle étape du projet ou échelle de projet d’un client. Dans chacune de ces missions d’architecture, d’architecture d’intérieur ou de décoration, l’objectif est identique : l'harmonie et la justesse des espaces et des éléments architecturaux, mobiliers et décoratifs entre eux.

 

Comme son nom pluriel l’indique, ALMWARCHITECTURES regroupe toutes les compétences requises dans l’architecture, l’architecture d’intérieur et la décoration. C’est la garantie que le projet soit compris dans toutes ses dimensions. Anne-Laure MOTTOT-WILMOTTE s'attache à révéler les espaces intérieurs par le jeu des volumes et des proportions, leur optimisation, le choix savant des teintes et des matériaux, l'apport dosé des sources de lumières naturelles et artificielles. Son travail en décoration soulignera les qualités premières de la conception spatiale. De fait, jamais la décoration ne viendra nier ou rentrer en conflit avec l'espace dans lequel elle s'inscrit. En ce faisant elle évite entre autres l'écueil de la sur-décoration.

Elle prône pour chacune de ses missions l’idée de justesse, de bon sens, d’harmonie et d’élégance.

Cette démarche majeure est déterminante dans la réussite de ses projets.

Combien vont me coûter mon projet ou mes travaux ?

C’est LA question que tout client nous pose à la première rencontre ! On les comprend ! Mais pourquoi ne pas inverser cette question : Combien, vous, en tant que client, seriez-vous prêt à dépenser pour la réalisation de votre projet ?


Parce qu’à vrai dire, il est très difficile de budgéter un projet avant même de l’avoir compris, projeté ou dessiné. Quels sont les besoins, les souhaits, les demandes ? Quel est le niveau d’exigence et de qualité ?

Bien sûr, il y a des impondérables comme l’électricité qui n’est plus aux normes et qu’il faut entièrement reprendre, la plomberie vétuste…. Nous avons en tant qu’architecte un ordre de grandeur minimum pour ces rénovations. Mais il faut comprendre qu’avec un même plan, on peut obtenir des chiffrages de travaux très différents selon les choix de matériaux, de finition, d’équipement. Connaissez-vous les écarts de prix entre certaines poignées de portes ? Entre les interrupteurs ? Les différentes qualités de peinture ? Les différents prix de bois de plancher ou de grès cérame ? Le cumul de ce qui ne peut paraître parfois qu’un détail lointain prend en fait toute son importance.


Faisons d’abord connaissance ! Prenons le temps d’échanger. Établissons un programme. Permettez-nous de vous faire une première esquisse de votre projet pour bien cerner vos demandes. Nous saurons faire des ajustements et des coupures dans le projet pour l’adapter à vos ressources financières. De même nous vous arrêterons rapidement dans vos désirs si le budget que vous nous annoncez est trop faible.


Nos honoraires d’architectes et d'architecte d'intérieur sont fixés librement, mais ne sont pour autant absolument pas calculé par hasard. Ils dépendent de la localisation géographique du projet, du degré de complexité du projet, du nombre d’heures estimées pour le concevoir et le suivre, également de la valeur ajoutée de notre travail et de la qualité de nos rendus et prestations. Certaines missions sont ainsi calculées sous la forme d’un montant forfaitaire. D’autres, comme souvent la phase de chantier, sont calculés sur la base d’un pourcentage, lui-même calculé sur le montant des travaux chiffrés par les entreprises ou l’économiste du chantier. Là aussi le pourcentage n’est pas fixe et dépend de la taille du projet et de sa complexité. C’est pourquoi il n’est pas anormal de voir selon les missions et les types projets des pourcentages oscillants par exemple entre 7 et 19%.

 

Il vous appartient de vous renseigner auprès de plusieurs architectes avant d’effectuer votre choix, de mesurer le degré de compétence, de créativité, la qualité du travail et le type d’investissement souhaité.

La confiance dans son architecte, architecte d’intérieur ou décorateur est primordiale.

J’habite une autre ville / région. Est-ce qu’un architecte / architecte d’intérieur peut travailler sur mon projet à distance ?

La logique n’est pas la meilleure à priori pour couver un projet. Pour autant, entendre parler d’un architecte qui n’habite pas votre ville, votre région ou votre pays et pour lequel vous avez une affinité dans l’approche esthétique ne doit pas représenter un frein à le contacter. Les études peuvent parfaitement se développer à distance comme le font déjà les plus grosses agences d’architecture sur des projets internationaux.

 

La clé réside en une excellente communication entre le client et son architecte, en une confiance mutuelle, et incontournablement en l’organisation d’une visite au moins une fois en amont des études sur le site du projet. Les photos envoyées à distance ne sont qu’une indication mais ne peuvent à elles seules suffire à rendre compte de la perspective et des distances (écrasées par l’objectif d’un appareil photo ou d’un smartphone). Elles ne peuvent permettre de ressentir l’émotion ou l’ambiance particulière qui émane d’un lieu, de s'inspirer du style régional environnant, d’apprécier la qualité lumineuse d'un espace selon son orientation solaire et la taille des fenêtres ni de ressentir l'humain qui se cache derrière le client. Une fois ses bases solides rapportées, les études peuvent se poursuivre à distance sans difficulté particulière.

 

La question du suivi de chantier reste une seconde problématique. Si la distance est trop élevée, il est préférable de confier cette phase à un professionnel local qui assurera le bon déroulement du chantier en respectant scrupuleusement le dossier de plans établi par le Maître d'Oeuvre (architecte). Et si cela est possible, il est intéressant de missionner l’architecte / l'architecte d’intérieur pour une ou deux visites ponctuelles en cours de chantier pour valider les grandes étapes (suivi qualitatif de chantier).

Je n’ai pas de budget. Comment améliorer mon intérieur ?

La décoration est un formidable moyen de levier pour changer un intérieur. Sans abattre des cloisons, on peut repenser et métamorphoser complètement un espace en redisposant différemment le mobilier existant et les sources d’éclairage, en triant et en harmonisant les objets entre eux. Customiser le mobilier existant, le repeindre, changer ses poignées, ou peindre un carrelage sont d’autres façons à moindre coût permettant d’aboutir à un changement radical. Enfin, il existe sur le marché un nombre croissant d’enseignes de mobilier et d’objets de décoration à petit prix ! Avec quelques dizaines d’euros seulement, on peut commencer par reprendre le linge de maison, les coussins et ça change tout ! Comme dans la mode, l’élégance n’a aucun rapport avec le prix ! 


Prendre un décorateur sur une mission de quelques heures vous évitera de perdre du temps dans les enseignes à comparer la multitude d’objets et vous garantira l’harmonisation de ces derniers dans votre espace donné. Il vous conseillera pour optimiser vos espaces et tirer au mieux parti de votre intérieur avec vos objets et mobilier déjà possédés et ceux éventuellement prescrits. N’achetez pas ni ne décorez pas inutilement ou maladroitement !


Sans imaginer vivre demain dans un palace en marbre, le bien-être dans votre intérieur est à votre portée avec un peu d’astuce et de savoir-faire. Appelez-nous !

Je n’ose pas appeler un architecte d’intérieur / décorateur pour un projet qui me parait petit ou ridicule . . .

Il n’y a pas de petit projet. Aucun projet n’est ridicule quand le besoin se fait ressentir. Vous ne serez pas déshonoré de ne pas savoir vous y prendre seul. Chacun son métier et ses niveaux de compétence associés.

 

Notre souhait le plus cher est que vous soyez heureux dans l’espace que vous vivez. Nous portons ainsi le même niveau d’engagement pour refaire une salle de bains, un bout de décoration dans une chambre, que pour réaménager votre maison en entier ou concevoir votre projet d’hôtel. 

Je n’arrive pas à expliquer ce qui cloche chez moi ou à exprimer mes besoins . . .

Aucune inquiétude. C’est à l’architecte / architecte d'intérieur de les comprendre et de saisir la problématique qui se dégage de votre intérieur.

C’est pourquoi le premier RDV de rencontre (gratuit) est indispensable et doit se faire sur le lieu du futur projet.

Vous validerez ensuite son compte-rendu de visite et ses propositions de missions, s’ils répondent bien à vos attentes.

Pourquoi dites-vous que certains appartements poussent au divorce ?

Cette phrase-choc ne vient pas de moi mais d’un professeur d’histoire de l’architecture que j’ai eu pendant mes études d’architecture. Elle parle de bon sens.

Selon le plan de votre appartement, il se crée ou non des recoins, des espaces en retrait pour vous isoler. Ces espaces sont essentiels pour se ressourcer. Prenons un exemple comme on le trouve dans de nombreux appartements haussmanniens. Un plan d’appartement où les pièces se réunissent autour d’un unique couloir central qui les dessert, n’offre aucune échappatoire.  Les occupants se rencontrent et se croisent sans cesse. Ces plans poussent au divorce.

Il est important de repenser nos circulations et l’agencement de nos espaces pour garantir ces besoins fondamentaux oubliés. 

J’ai l ’idée qu’un architecte se fait plaisir avant tout. Est-ce vrai ?

Que ce jugement est injuste. Il fait porter aux architectes / architectes d’intérieur le poids des éventuelles erreurs d’un petit nombre de professionnels mégalomanes du passé ou d’aujourd’hui.

 

Nous avons un devoir de satisfaction pour notre client. Notre sens de l’écoute est immense pour nous mettre au service du client et de ses propres désirs. 

Mais il est vrai que nous avons aussi des convictions, non pas pour se faire plaisir, mais toujours dans l’intérêt du projet final et du client. Il est donc aussi important de savoir dire non à un client qui s'égare avec des idées irréalistes ou inappropriées. 


Malgré tout et heureusement, notez que plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux ont vu le jour grâce à l’extrême directive créatrice d’architectes.

On en revient à la confiance indispensable entre le maître d’ouvrage (client) et son maître d’œuvre (architecte) ! 

Certains clients disent : « Je n’aime pas le moderne ! ». Quel est votre regard ?

L’affirmation inverse est entendue aussi. Tous les styles sont beaux pour leurs qualités ou richesses propres. Il est triste qu’en raison de la pauvreté de certains espaces intérieurs contemporains véhiculés à tout va par des gens non professionnels, par des commerciaux ou, pire, par certains décorateurs eux-mêmes, certaines personnes associent la modernité et le contemporain à une forme de médiocrité et se réfugient dans le passéisme, seule valeur sûre pour ces dernières. Il est bien sûr facile de se rallier à cette opinion à la vue d’affreuses barres d’immeuble d’après-guerre, de publicités en mobilier ou décoration ratées ou encore de photos d’intérieurs désolants publiées dans les revues, les réseaux sociaux ou les blogs en décoration d'amateurs. Comment certains cuisinistes par exemple peuvent-ils promouvoir des espaces de cuisine si bêtement aménagés pourvu qu’il y ait leur dernier meuble contemporain et tendance ? Combien d’objets ou de mobiliers contemporains douteux circulent sur le net et dans les commerces ? C’est dommageable car cela ne reflète en rien l’extrême qualité et richesse que peut offrir un espace intérieur contemporain.


Ne pas aimer l’architecture moderne ou contemporaine est une affirmation qui se base donc sur une mauvaise idée reçue. La raison de l’échec d’un espace intérieur, quel que soit son style, est tout autre. Elle est le fruit d’un manque de compréhension global d’un espace, de sa destination d’usage et de son environnement géographique immédiat. Elle se cache dans un cumul de facteurs comme le manque de justesse dans la proportion d’un espace, dans le choix d’un mobilier inadapté dans sa taille ou son style, également dans la pauvreté ou l’inappropriation d’un matériau employé au mur, au sol ou au plafond ou encore dans le manque de soin dans les ambiances lumineuses, le tout par rapport à un type d’espace et d’usage donné. La pauvreté de ces espaces n’est pas le corollaire de la pureté des lignes d’un mobilier ou le caractère minimaliste des ambiances. Il y a confusion. C’est bien le manque de sens, de proportion, de justesse, d’harmonie et d’élégance qui conduisent à l’échec d’une ambiance spatiale. Notez-le, cela est valable pour tous les styles ou toutes les époques architecturales. L’architecture contemporaine n’échappe pas à cette règle. Mais le résultat parait sans doute plus flagrant. Le style contemporain n’est en ce sens pas un exercice si facile qu’il n’y parait. Dans un projet, il faut être très vigilent et attentionné à ces notions précitées pour rendre le style contemporain intemporel, beau et chaleureux, ce que réclament tous les clients. 


Plus largement, en tant qu’architecte, il est de notre devoir d’aider nos clients au travers un projet à atteindre une meilleure connaissance de l’art en général. C’est la méconnaissance ou les idées reçues qui rebutent. Avec de la pédagogie, un nouvel angle de vue est atteint très naturellement au fur et à mesure des échanges avec le maître d'ouvrage. Souvent et sans forcer s’opère le déclic. Parfois même le client en demande alors plus que ce que nous leur proposons et il faut leur rappeler de garder de la mesure et de la justesse ! 


Une autre question ?
ecrivez-nous

 

bottom of page